L'ECOUTE
LA REACTIVITE
LA CONFIANCE
Réservée aux bâtisseurs exigeants.
NOTRE SAVOIR-FAIRE
Le savoir-faire de la Brique de Nagen s’appuie sur le respect des méthodes artisanales perpétuées depuis 1918 par la famille Blanc, garante de la qualité et de la fiabilité de tous ses produits.
Sa parfaite maîtrise de la terre cuite s’exprime aussi bien dans la production de briques en série que dans la fabrication sur-mesure de pièces uniques ou destinées à la restauration. La brique moulée main, brique entièrement réalisée à la main, est l’une des références emblématiques de la briqueterie de Nagen.
Extraction
L’extraction de la terre se fait dans notre carrière située à proximité de la briqueterie, ce qui limite l’empreinte écologique de la transformation de l’argile, les transports de cette dernière génèrent moins d’émissions de CO2. Les carrières sont des sites dont l’exploitation est strictement réglementée pour protéger l’environnement.
Cette carrière contient un mélange de minéraux argileux et le sable nécessaire à la fabrication des différents produits proposés. Il est nécessaire d’effectuer des tris, des mélanges et de contrôler les caractéristiques de la matière première finale :
-granulométrie
-plasticité
-densité
Stockage
Une fois extraite et préparée la terre est entreposée dans la carrière pour la faire pourrir durant plusieurs mois en attendant d’être utilisée.
Préparation
Broyage
Une fois transportée à l’usine pour fabriquer les différents produits, elle est acheminée dans une trémie qui alimente des broyeurs à cylindres qui, par laminages successifs permettent d’obtenir un broyage final de l’ordre du millimètre.
Malaxage
Elle est malaxée et mouillée. On obtient alors une pâte plus ou moins molle (fonction du produit fabriqué).
Fabrication
L’argile ainsi humidifiée est alors comprimée sous vide et filée à travers une filière : pièce fabriquée en acier de différents profils.
Pour la fabrication de produits moulés à la main, l’argile humidifiée environ à 30% est pressée manuellement dans des moules de différentes formes.
Séchage
Une fois fabriqués, les produits sont posés sur des châssis métalliques pour être acheminés vers des séchoirs, l’air chaud est récupéré des fours et brassé avec des ventilateurs.
Temps approximatif de séchage : entre 15 h et plusieurs jours, suivant la densité des produits.
Les produits moulés sont placés sur une aire de séchage à l’air libre .le temps de séchage est plus et donc plus long.
Cuisson
Une fois secs, les produits sont triés et empilés un à un dans les fours, cuisson au gaz, t° : environ 980° à 1000 °
Temps de cuisson approximatif : entre 18h et 26h suivant densité des produits.
Palettisation
Une fois cuits, les produits sont de nouveau triés un à un pour être mis sur palettes et sont ainsi prêts à être utilisés.
Déchets
Tous les rebuts non cuits sont recyclés dans production, et les rebuts cuits concassés, criblés, pour des usages variés.